Tresses au fil: la technique pour faire pousser les cheveux

Quand on est Nappy, connaître les bons gestes pour éviter la casse des cheveux est indispensable si l’on veut réussir à retenir de la longueur. Parmi les coiffures protectrices, les tresses au fil sont sans doute l’une des techniques les plus légendaires. Simple et facile à réaliser à l’aide d’un fil (ou élastique) et d’un peigne, elle a toujours été reconnue pour favoriser la croissance des cheveux.

Comment les tresses au fil aident à faire pousser les cheveux crépus?

Tout d’abord, les tresses au fil permettent d’éviter le rétrécissement ou le shrinkage des cheveux afro. Les cheveux, ainsi étirés, paraissent tout de suite plus longs . Elles permettent aussi comme toute coiffure protectrice, de ne pas trop manipuler le cheveux et d’éviter ainsi la casse; ce qui contribue à conserver de la longueur.

Tresses au fil: les mauvais gestes

Quoi que protectrice, une coiffure mal réalisée, peut casser les cheveux. Dans le cas des tresses au fil, les causes sont multiples:

  • Des racines trop serrées

Très souvent, quand on réalise une coiffure protectrice, on a tendance à serrer les racines pour pouvoir faire tenir la coiffure plus longtemps. Or, des cheveux trop serrés à la racine irritent la partie latérale de la tête entre l’oreille et le front. Cela fragilise la fibre capillaire, cassent les cheveux et contribue à ralentir leur cycle de croissance.

  • L’irritation du cuir chevelu

L’irritation peut aussi être provoquée par les huiles et lotions qu’on rajoute directement sur le cuir chevelu, une fois la coiffure réalisée. Mêlées à de la sueur, elles peuvent entraîner des démangeaisons qui pousseront à gratter le cuir chevelu et provoquer ainsi de petites plaies.

  • L’absence d’hydratation prolongée

Plus l’on garde ses tresses au fil, plus les cheveux deviendront secs et cassants.

Conseils

Pour véritablement tirer profit de cette coiffure protectrice légendaire, il faut:

  • Ne pas débuter les tresses sur le devant du visage pour ne pas fragiliser ses  »baby hair »;
  • Ne pas serrer le cuir chevelu lors de la réalisation des tresses ;
  • Bien hydrater ses cheveux ;
  • Eviter de garder la même coiffure longtemps (une semaine maxi);
  • Eviter de réaliser tout le temps des tresses au fil et varier les coiffures protectrices;
  • Ne pas filer le cheveux jusqu’aux pointes (voir image)

Publicité

7 réflexions sur « Tresses au fil: la technique pour faire pousser les cheveux »

    1. Hello Lou, en soi tu sais ce n’est pas tant la coiffure qui fait pousser les cheveux mais plutôt la manière de la réaliser qui permettra de retenir la longueur. Pour des idées de coiffures protectrices, tu peux opter pour des twists, des nattes collées, des crochets braids (si tu veux une coiffure avec rajouts mais sans trop de tension au niveau des cheveux) et même des perruques de temps à autre mais là encore il faut attention de bien les placer. Check ce lien tu découvriras pas mal de mes astuces pour bien réaliser ces coiffures et favoriser ainsi la pousse des cheveux https://nappy21.com/idees-coiffures/

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s