J’ai testé le bicarbonate de sodium sur mes cheveux

Cette phrase, je suis sûre, elle doit t’avoir un peu choquée n’est ce pas?! Et pourtant, elle est tout à fait vrai: j’ai véritablement testé le bicarbonate de sodium sur mes cheveux!

Je t’explique:

Pour toutes celles qui ne le savent pas, laver ses cheveux avec du bicarbonate de sodium (encore appelé bicarbonate de soude) est plutôt une pratique courante chez les nappy. En fait, le composé est utilisé à la place du shampoing lors du lavage. On l’utilise pour clarifier notamment le cuire chevelu et dégraisser le cheveux.

Quel intérêt?

Les shampoings sont des produits chimiques qui contiennent quelques fois des composés qui ne sont pas bénéfiques pour les cheveux (silicone, parabène, conservateurs … ). Ils irritent le cuire chevelu et fragilise la fibre capillaire en rendant les cheveux secs; ce qui n’est pas du tout bon pour les cheveux afro déjà très secs par nature (on y reviendra). Aussi, pour avoir fait l’essaie de plusieurs shampoing au cours de mon parcours nappy, je peux te dire que j’ai vraiment eu du temps pour apprécier et découvrir ces effets asséchant sur mes cheveux. Tu peux comprendre maintenant ce qui m’a poussé vers le bicarbonate de soude.

Le principe

Prendre une petite quantité de bicarbonate de sodium et la diluer dans de l’eau. Pour les quantité, choisir environ 1/4 de bicarbonate pour 3/4 d’eau. Après avoir bien remué pour dissoudre le composé, appliquer le tout sur les cheveux, en particulier les racines. Laisser reposer quelques minutes (environ 3 minutes), puis rincer abondamment avec de l’eau tiède.

Mon résultat:

Tout d’abord, je dois t’avouer que je n’ai pas vraiment suivi la recette à la lettre. Au lieu de diluer le composé selon les indications sus mentionnées, je l’ai tout juste humidifié assez pour le frotter ensuite comme si j’utilisais du shampoing normal. En me rinçant les cheveux, j’ai véritablement aimé l’effet souple qu’il me laissait et plus encore, mes cheveux n’étaient plus du tout secs. Je n’ai fait aucun autre soin après (pas d’après shampoing ou de masque) et je me suis simplement séchée les cheveux.

Mais, les jours qui ont suivi, l’expérience que j’avais trouvée plutôt réussie au départ s’est avérée être un véritable cauchemar capillaire. J’avais les cheveux qui tombaient littéralement. Il suffisait que je mette la main dessus pour retirer des longueurs et des longueurs de chevelure, imagines …

Conclusion:

Je ne pourrai véritablement dire si le procédé a eu un effet aussi dévastateur sur mes cheveux parce que je n’ai pas suivi les indications à la lettre … Néanmoins je peux dire que le bicarbonate de sodium est un composé très puissant qui doit être utilisé avec beaucoup de prudence sur ses cheveux. Personnellement, c’est une expérince que je ne referai plus (ainsi va la vie 🙂

Et vous, avez -vous déjà testé le bicarbonate de sodium sur vos cheveux? Comment l’avez – vous appliquer et quels ont été vos résultats?

N’hésitez pas à les partager avec nous, nous serions ravi d’en apprendre d’avantage.

.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s