Cette phrase, je suis sûre, elle doit t’avoir un peu choquée n’est ce pas?! Et pourtant, elle est tout à fait vraie: j’ai véritablement testé le bicarbonate de sodium sur mes cheveux!
Je t’explique:
Pour toutes celles qui ne le savent pas, laver ses cheveux avec du bicarbonate de sodium (encore appelé bicarbonate de soude) est plutôt une pratique courante chez les nappy. En fait, le composé est utilisé à la place du shampoing lors du lavage. On l’utilise pour clarifier notamment le cuir chevelu et dégraisser le cheveux.
Pour quel intérêt?
Les shampoings sont des produits chimiques qui contiennent quelques fois des composés qui ne sont pas bénéfiques pour les cheveux (silicone, parabène, conservateurs … ). Ils irritent le cuir chevelu et fragilisent la fibre capillaire en rendant les cheveux secs; ce qui n’est pas du tout bon pour les cheveux afro déjà très secs par nature (on y reviendra). Aussi, pour avoir fait l’essai de plusieurs shampoing au cours de mon parcours de nappy, je peux te dire que j’ai vraiment eu du temps pour apprécier et découvrir ces effets asséchant sur mes cheveux. Tu peux comprendre maintenant ce qui m’a poussé vers le bicarbonate de soude.
Le principe
Prendre une petite quantité de bicarbonate de sodium et la diluer dans de l’eau. Pour les mesures, choisir environ 1/4 de bicarbonate pour 3/4 d’eau. Après avoir bien remué pour dissoudre le composé, appliquer le tout sur les cheveux, en particulier les racines. Laisser reposer quelques minutes (environ 3 minutes), puis rincer abondamment avec de l’eau tiède.
Mon résultat:
Tout d’abord, je dois t’avouer que je n’ai pas vraiment suivi la recette à la lettre. Au lieu de diluer le composé selon les indications sus mentionnées, je l’ai tout juste humidifié assez pour le frotter ensuite comme si j’utilisais du shampoing normal. En me rinçant les cheveux, j’ai véritablement aimé l’effet souple qu’il me laissait et plus encore, mes cheveux n’étaient plus du tout secs. Je n’ai fait aucun autre soin après (pas d’après shampoing ou de masque) et je me suis simplement séchée les cheveux.
Mais, les jours qui ont suivi, l’expérience que j’avais trouvée plutôt réussie au départ s’est avérée être un véritable cauchemar capillaire. J’avais les cheveux qui tombaient littéralement. Il suffisait que je mette la main dessus pour retirer des longueurs et des longueurs de chevelure, imagines …
Conclusion:
Je ne pourrai véritablement dire si le procédé a eu un effet aussi dévastateur sur mes cheveux parce que je n’ai pas suivi les indications à la lettre … Néanmoins je peux dire que le bicarbonate de sodium est un composé très puissant qui doit être utilisé avec beaucoup de prudence sur ses cheveux. Personnellement, c’est une expérience que je ne referai plus (ainsi va la vie 🙂
Et vous, avez -vous déjà testé le bicarbonate de sodium sur vos cheveux? Comment l’avez – vous appliquer et quels ont été vos résultats?
N’hésitez pas à les partager avec nous, nous serons ravi d’en apprendre d’avantage.
.
3 réflexions sur « J’ai testé le bicarbonate de sodium sur mes cheveux »