Le gel de lin

Parmi tous les soins capillaires naturels, le gel de lin est de loin le produit à avoir absolument. Découvres tous les secrets de soin 100% naturel aux multiples bienfaits.

Qu’est-ce que le lin ?

Les graines du gel de lin
graines de lin mouillées

Le lin est une plante herbacée qu’on retrouve dans le commerce sous forme de graines comme tu peux le voir sur la photo. Elle est souvent utilisée dans l’alimentation en traitement contre certaines maladies telles que la constipation chronique, l’hypertension, l’ostéropose … Mais aujourd’hui, ce dont nous allons surtout parler, c’est de ses bienfaits en cosmétiques.

Les bienfaits

  • Pour les cheveux

Produit à partir des graines de lin, le gel de lin est un excellent soin hydratant. Idéal pour les cheveux secs et abimés, en l’utilisant comme masque, il permet de nourrir en profondeur les cheveux. De plus, c’est bien un gel et à ce titre, il peut être utilisé pour fixer sa coiffure et définir ses boucles (sur cheveux crépus ou frisés). N’hésite pas à le mélanger avec une huile végétale de ton choix pour apporter de la brillance à ta chevelu.

PS: Choisis – en une qui a une très bonne odeur car celle du gel de lin est plutôt marquée.

  • Pour le visage

Le gel de lin peut être utilisé comme lotion hydratante pour les soins du visage, seul ou en association avec du miel par exemple.

Comment faire son gel de lin maison ?

Pour la préparation, tu auras besoin de graines de lin (un verre) et d’une petite quantité d’eau (4 fois la quantité des graines).

Mettre le tout dans une casserole et faire bouillir pendant 10 à 20 minutes selon la consistance souhaitée. Au fur et à mesure, le liquide s’épaissit et devient plus lourd : c’est le gel ! Éteindre le feu une fois la texture souhaitée pour le gel atteint.

Filtrer le tout (pour ne garder que le liquide) en prenant soin de bien presser les graines à chaud. Dans mon cas, je me suis munie d’un vieux collant et de pinces en bois pour éviter de me brûler. Par la suite, j’ai terminé en pressant à la main.

Conservation

Le gel peut se conserver au frais pendant 10 à 15 jours. Petit conseil, sépares-le en deux : une partie que tu utiliseras dans les prochains jours et le reste, tu pourras le mettre au congélateur et l’utiliser plus tard.

Les graines filtrées peuvent également être congelées et réutilisées jusqu’à 2 fois.

Mes cheveux après la pose de mon masque au gel de lin (avant lavage)

Et toi, as tu déjà testé ce gel? Quelles ont été tes impressions?

N’hésites pas à les partager avec nous, nous serons ravis de te lire ☺️ 

5 réponses à « Le gel de lin »

  1. Avatar de Un shampoing fait maison – Nappy 21

    […] le mélange gel de lin + oeuf. (le lien pour la préparation de ce gel fait maison hyper hydratant https://nappy21.com/2020/06/20/le-lin-un-gel-fait-maison/ […]

    J’aime

  2. Avatar de Comment plaquer ses cheveux crépus sans gel? – Nappy 21

    […] Même dans le cas où tu utilises un gel, n’oublies de toujours nouer le foulard pour bien fixer le tout. Tu verras, le résultat […]

    J’aime

  3. Avatar de Le gel de gombo – Nappy 21

    […] comme le gel de lin ou d’aloès vera, le gel de gombo peut être appliqué en tant que masque avant shampoing […]

    J’aime

  4. Avatar de Des idées? – Nappy 21

    […] lisser ses cheveux naturellement, sans gel ou avec des gels naturels tel que le gel de lin ou le gel de gombo; sans oublier les gestes à éviter et bien plus encore […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :