Actualité Nappy: Des cheveux pour lutter contre la pollution

le

Hello,

J’espère que tu te portes bien en ce début de weekend.

Tiens toi prêt parce que j’ai une infos qui devrait beaucoup t’intéresser. Grâce à un bon ami à moi (que je salue au passage au cas où il lirait cet article  😊 ) j’ai pu être informée de cette actualité qui fait en ce moment la une en île Maurice et qui devrait bien te surprendre. A l’heure même où nous parlons, une grande collecte de cheveux a été lancée pour lutter contre la marrée noire qui est présente depuis plus de 20 jours sur l’île. Des cheveux pour lutter contre la pollution de l’eau … c’est ouf n’est ce pas ?!

Des milliers de volontaires se sont mobilisés et fabriquent des bouées confectionnées à l'aide de feuilles de canne à sucre et de bouteilles en plastique.
Marrée noire à l’île Maurice

Pour la petite histoire …

Le 25 juillet 2020, le Wakashio, un grand bateau contenant près de 3.800 tonnes de fuel et 200 tonnes de diesel s’est échoué aux abords de l’île, sur la Pointe d’Esny dans une zone maritime protégée interdite. Résultat, tout le liquide (le fuel et le diesel) s’est déversé dans l’océan à proximité. Plus le temps passe, plus le liquide n’a pas cessé de se répandre et de polluer l’eau et la végétation du site. A long terme, cela pourrait avoir un effet vraiment néfaste pour toute la population du lieu ( humaines, animales, végétales ). C’est donc en toute urgence qu’en plus de l’aide internationale, les ONG se sont mobilisées pour lancer une grande collecte internationale de cheveux sur l’île.

Pourquoi les cheveux ?

Cheveux afro

Là je te vois déjà te demander:  » Mais V, pourquoi les cheveux et comment vont t- ils aider à lutter contre cette catastrophe?  »

Eh bien c’est tout simple. Le cheveu est une matière oléophile qui absorbe parfaitement de l’huile (1 kg de cheveux peut absorber jusqu’à 8 kg d’eau). Utilisé pour la construction de boudins flottants, ces derniers seront disposés dans l’eau pour absorber les tonnes de fuel déversés. Aussi, en lançant cet appel international, des ONG, des propriétaires de salons de coiffures, des coiffeurs et même des particuliers à travers le monde n’ont pas cessé d’envoyer des kilos de chevelu coupé en direction de l’île.

C’est vraiment une belle initiative qui a été lancée là et un vrai coup de génie il faut le dire! J’espère que très bientôt la situation sera résolue sur l’île . Si jamais tu es en France et tu es intéressé à participer à cette collecte, cliques sur le lien en bas de page, tu trouveras toutes les infos.

Pour terminer, ce que l’on peut retenir c’est que le cheveu est oléophile ( aime l’huile) mais hydrophobe ( rejette l’eau). Voilà pourquoi pour bien hydrater ses cheveux, il faut surtout allier ces deux éléments en commençant d’abord à bien les humidifier puis sceller le tout avec une bonne huile capillaire … Voilà, c’était ta petite astuce Nappy au passage en espérant qu’elle t’aura été utile 🙂

Allez je te laisse, passes une bonne journée

Et surtout n’oublies pas,

Restes connecté  😎 

https://www.capillum.fr/ 
Source article: https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/maree-noire-cheveux-lutter-maree-noire-ile-maurice-82491/
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/ile-maurice-des-cheveux-pour-endiguer-la-maree-noire-1234345

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s