L’alopécie ou la perte de cheveux anormale

Cheveux cassants

Saviez-vous que perdre ses cheveux était un phénomène tout à fait naturel et normal? Chaque jour, en moyenne 40 à 60 cheveux sont perdus et cela peut aller jusqu’à 100 en fonction des saisons. Alors il n’y a tout à fait pas de raison de s’inquiéter lorsqu’après avoir utilisé un peigne ou une brosse vous retrouvez quelques mèches de cheveux coincés. Le problème dans ce cas n’est pas la perte de cheveux mais plutôt la perte de cheveux excessive et on l’appelle l’alopécie.

3 raisons pour expliquer l’alopécie

  1. La génétique

Comme il fallait s’y attendre, la génétique reste et demeure la cause numéro 1 qui explique la perte de cheveux. Dans ce cas, des traitements médicaux peuvent aider à ralentir le processus. Demandez conseils à votre médecin.

2. Les coiffures protectrices trop serrées

L’alopécie sur la devanture des cheveux ou « baby hair » est très répandue chez les femmes au cheveu de type afro à cause des coiffures protectrices à répétition, trop serrées et/ ou trop lourdes pour le cheveu . Pour éviter cela, préférez plutôt des coiffures protectrices sans rajouts ou avec des rajouts légers, des tresses moyennes ou grosses et pas trop serrées. En image quelques une de nos favoris

3. Des causes internes /externes

Malheureusement, l’alopécie peut être un effet secondaire ou indésirables provoqué par la prise d’un médicament (des stéroïdes anabolisants) ou un traitement tel que la chimiothérapie, des allergies, une anémie … Un déséquilibre hormonale et même une grossesse peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène.

Des solutions naturelles

De nombreux produits naturelles permettent de réduire la perte de cheveux et favoriser leur repousse. C’est le cas des huiles végétales telles que l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de jojoba qui peuvent être appliqués quotidiennement, directement sur la surface à problème. On retrouve aussi des produits tels que la cannette, le gingembre ou l’ognon dont le jus est un excellent stimulateur de pousse (à mélanger avec une huile avant d’appliquer sur le cure chevelu). Les huiles essentielles telles que celles de romarin, ylang ylang et lemongrass fortifient les cheveux. Celles de cèdre de l’Atlas, de cyprès, de saro, ou de pamplemousse agissent contre la chute de cheveux. Elles sont par contre très concentrées et doivent toujours être dilués dans une huile végétale ou de l’eau avant application.

Et voilà, j’espère que cet article t’aura été utile. Passes-une bon weekend et surtout n’oublies pas … 😎

Prenez soin de vos cheveux. Ce sont les plus belles couronnes que vous aurez jamais à porter …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s