« Dis moi ce qu’il y a dans ton vapo, je te dirais qui tu es … « 

Alors les filles, et si on parlait un peu d’hydratation?

L’hydratation , comme son nom l’indique, est le fait d’apporter de l’eau. En général, les spécialistes recommandent de boire entre 1 à 3 litres d’eau par jour , mais cela dépend fortement de l’état de santé de l’individu, du temps qu’il fait, de l’âge, de l’activité exercée … Dans notre cas, pour une bonne hydratation des cheveux, il est important d’allier une bonne consommation d’eau au quotidien et une hydratation externe constante; et c’est là qu’intervient le vapo!

Vapo à l’eau de riz

Qu’est ce que le vapo?

Le vapo c’est le « pshit pshit » qui permet de repartir facilement l’eau sur toute la surface des cheveux. Dans ton vapo, tu peux mettre toute sorte de liquide y compris des corps gras qui, en plus de leurs propriétés intrinsèques, aideront à fixer plus longtemps l’hydratation sur les cheveux.

Quelles substances?

Il existe énormément de produits que l’on pourrait mettre dans un vapo pour une bonne hydratation mais aussi un traitement ciblé. Parmi eux, on a:

  • De l’eau

En général l’eau du robinet est riche en calcaire aussi il serait préférable d’opter pour de l’eau minérale.

  • Du gel naturel: aloès vera, gel de lin …

Il est possible d’ajouter du gel naturel à son vapo afin de renforcer l’hydratation. Toutefois, il doit être placé au frais durant toute la période d’utilisation et le mélange renouvelé chaque semaine.

  • De la glycérine végétale

La glycérine végétale est un excellent humectant pour les cheveux, à utiliser en très petite quantité. Pour une quantité d’eau, prendre 10% au maximum de substance.

  • Du thé : thé vert, thé noir, thé à la menthe, romarin …

Le thé est ce que je préfère le plus pour l’hydratation de mes cheveux grâce à ses nombreux bienfaits. Il existe plusieurs variétés alors n’hésitez pas à en utiliser autant que vous le pourriez. Ce que j’utilise en ce moment est le thé au romarin dont tu pourras retrouver tous les bienfaits en cliquant ici. https://nappy21.com/2020/09/19/les-cheveux-aussi-ont-besoin-deau/

  • De l’huile: huile d’olive, d’avocat, d’amande …

Rajouter des huiles dans son vapo, comme on l’aura vu plus haut, est très utile pour sceller l’hydratation. Par contre, tout comme la glycérine, une petite quantité est suffisante.

La composition de ton vapo doit être adaptée en fonction de la nature et des besoins de ta chevelu: les gels et la glycérine végétale permettront de mieux renforcer l’hydratation par exemple, les thés de les fortifier et les huiles de les assouplir davantage.

Alors, qu’est ce que tu mets dans ton vapo?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s