Comment teinter ses cheveux naturellement?

Cheveux coloré

Pas facile de toujours savoir vers quel produit se tourner lorsqu’on décide de faire une coloration. La plus part du temps, on choisit un produit parmi ceux rencontrés sur le commerce qui, très souvent de mauvaise qualité, abiment énormément les cheveux. Les produits de haute gamme ne permettent pas également de garantir une protection à 100% à cause de leurs composants chimiques qui ont un effet dommageable sur les cheveux (à long terme et sans entretiens). En ce sens, rien ne vaut les teintures « naturelles » qui, en plus de colorer, apportent également des soins aux cheveux.

Quels produits pour quelle couleur ?

Le café ou le thé noir pour une coloration noire

Ces produits donnent notamment des   reflets marrons aux cheveux châtains et bruns, et sont idéals pour masquer les premiers cheveux blancs.

Mode d’emploi 

(1)Pour le café, préparer deux à trois tasses puis laisser refroidir avant d’appliquer sur cheveux humides. A laisser poser durant une trentaine de minutes puis rincer à l’eau claire.

(2) Utiliser le thé noir en eau de rinçage après un shampoing. Selon la longueur et le volume des cheveux, faire infuser quelques sachets dans un litre d’eau puis laisser refroidir avant d’appliquer.

(Ps : Les mélanges peuvent être un peu salissant). 

Le henné pour des reflets blond doré

A la base, le henné naturel permet de foncer les cheveux noirs. Mélangé avec de la cannelle ou de la camomille, il permet d’obtenir de beaux reflets blonds et dorés

Mode d’emploi :

Mélanger en quantité proportionnelle deux à trois cuillères à café de henné avec de la camomille et/ou de la cannelle dans un demi-verre d’eau. Laisser poser toute la nuit avant d’appliquer le lendemain sur cheveux humides ou secs. A laisser poser entre 30 minutes à  2 heures de temps puis rincer à l’eau claire.

 (Pour faciliter la pose, mieux vaut garder les cheveux secs qui rendront l’opération moins salissante)

Un mélange de jus de carotte + curcuma pour une teinte orange

Le jus de carotte donne des reflets orange aux cheveux blonds et châtain. Mélangé à 2 à 3 cuillères à soupe de curcuma, il permettra de renforcer la coloration jaune/or. 

Une fois préparé, versé le mélange dans un vaporisateur pour faciliter l’application. A rincer au bout de 30 minutes.

La betterave pour une coloration rouge

Le jus de betterave donne des reflets rouges aux cheveux châtains et bruns.

De même que le jus de carotte, il peut être versé dans un vaporisateur pour faciliter son application.

Le citron pour éclaircir la couleur des cheveux

Le citron est « le » produit cosmétique à toujours avoir sous la main, les filles. Il possède des vertus éclaircissantes qui en font un allié très efficace pour lutter contre les taches noires sur les parties du corps telles que les aisselles, l’entre-jambe etc. Appliqué sur le visage, il permet de lutter contre l’acné et réduire les points et taches noirs.

Pour obtenir une coloration plus claire des cheveux, il suffit d’appliquer le jus en quantité suffisante sur les cheveux, laisser poser toute une nuit puis rincer ensuite à l’eau claire. 

**** Toujours recouvrir sa tête d’un sachet en plastique ou bonnet pour renfoncer le traitement durant la pose des produits. ****

Pour m’être teint les cheveux pendant plus de 5 ans de naturel, je peux affirmer que rien ne vaut les produits 100% naturels!  Certes, ils nécessitent souvent de répéter plusieurs fois l’opération pour arriver à des résultats visibles (contrairement aux produits chimiques qui produisent un effet immédiat); mais ils permettent de mieux préserver la fibre capillaire. Ce sont en plus d’excellents soins que l’on peut intégrer dans sa routine capillaire tout en veillant à toujours bien hydrater les cheveux une fois le traitement terminé.

Avez – vous déjà utilisé un produit naturel pour réaliser une coloration des cheveux ?

Laissez-nous un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s