Le fenugrec pour la pousse des cheveux

Hello les filles; aujourd’hui c’est Samedi on lave ses cheveux . Alors et si on testait une recette beauté imparable: le fenugrec pour la pousse des cheveux!

Les bienfaits du fenugrec

Le fenugrec est une plante légumineuse originaire d’Afrique du Nord. Cultivée aujourd’hui dans toutes les régions méditerranéennes, en Inde comme en Chine ; elle est à la fois une plante médicinale et culinaire dont les vertus pour le corps sont nombreuses.

Ses graines sont utilisées en traitement pour stimuler l’appétit de manière naturelle et faciliter la digestion. Elle possède également des vertus tonifiantes pour l’organisme et depuis plusieurs années, des recherches se sont développées pour son analyser son efficacité dans la lutte contre le diabète.

En cosmétique (ce qui nous intéresse ici), le fenugrec permet de stimuler la pousse des cheveux et de donner de la souplesse, de la brillance et du volume aux cheveux ternis. C’est le soin incontournable pour tous les types de cheveux et en particulier les cheveux afro qui très souvent sont abimés par les défrisages à répétition et les mauvais traitements capillaires.

La recette

Pour des soins capillaires à base de fenugrec, il est plus facile (je trouve) d’utiliser la poudre plutôt que les graines. Dans cet article, tu pourras découvrir deux manières d’utiliser le fenugrec dans tes soins:

Recette numéro 1: l’huile de fenugrec

Rien de tel pour être sûr qu’un produit soit 100% naturel que de le réaliser soi-même.

Pour la préparation de l’huile de fenugrec, prendre une petite quantité d’huile végétale (huile d’olive , huile d’amande, huile d’argan etc.) et quelques cuillères à café de poudre de fenugrec.

Pour une quantité de100 ml d’huile, compter environ 2 cuillères à soupe de poudre le tout à laisser reposer pendant 1 mois à l’abri de l’humidité et de la lumière pour une infusion à froid ou à faire chauffer à feu doux pendant 30 à 45 minutes pour une infusion à chaud.

Par la suite, filtrer et appliquer le mélange sur cheveux propres.

Selon plusieurs sources, l’huile utilisée en massage pourrait également servir à faire grossir les seins et les fesses mais cela dépend vraiment des personnes e

Variantes: Il est possible d’obtenir de la crème de fenugrec si on utilise une huile à texture plus condensée telle que le beurre de karité ou la crème de coco. Dans ce cas, une infusion à chaud sera préférable.

Recette numéro 2: le gel de fenugrec

Pour obtenir du gel de fenugrec, prendre trois cuillères à café de poudre et verser dans 3 tasses d’eau bouillante. Laisser poser le tout pendant une dizaine de minutes à feu doux puis laisser refroidir avant de filtrer. Le gel ainsi prêt peut être conservé au frais pendant 1 semaine ou au réfrigérateur jusqu’à consommation totale. On peut soit l’utiliser en masque avant shampoing (à laisser poser environ 20 minutes sous un bonnet chauffant) ou en tant qu’après shampoing pour faciliter le démêlage des cheveux.

Seul bémol, le gel peut être un petit peu asséchant pour les cheveux lorsqu’il est surtout utilisé en après shampoing. Aussi, il faut toujours veiller à bien hydrater ses cheveux une fois les soins terminés.

Dans des cas extrêmes rares, quelques réactions allergiques ont pu être observées. Dans tous les cas, tester toujours une première fois et regarder bien si « tout va bien » avant de vous décider à l’inclure définitivement dans vos soins .

De mon côté, le gel de fenugrec est de loin la recette que je préfère de loin car en plus d’être un excellent soin, sa texture gluante/ visqueuse aide à bien démêler les cheveux afro avant le shampoing et ainsi éviter tout casse.

Et voilà c’était ton astuce du jour en espérant qu’elle te sera utile.

N’hésites pas à laisser un commentaire si tu as des questions et à partager avec des amis  😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :