Le No poo ou comment se laver les cheveux sans shampoing

S’il y a bien une tendance qui a fait fureur ces dernières années, c’est bien celle du No poo ou comment se laver les cheveux sans shampoing!

No poo ou comment ne plus utiliser de shampoing quand on a des cheveux afro
No poo- cheveux afro

Le principe

Plutôt que d’arrêter complètement de se laver les cheveux, le No poo signifie simplement recourir à des méthodes plus naturelles pour les laver au lieu du très traditionnel shampoing, longtemps critiqué pour ces effets asséchants sur les cheveux.

Quels produits utiliser?

Pour réaliser un No poo, on peut utiliser à défaut du shampoing des produits naturels tels que:

  • Le bicarbonate de soude,
  • Les oeufs,
  • le vinaigre de cidre,
  • Les shampoing naturel sec tel que de la poudre de cacao, des fecules de mais, de la poudre de petit pois …

Comment réussir sa transition?

Il n’est pas du tout facile quand on a toujours eu l’habitude d’utiliser un produit d’arrêter du jour au lendemain. Surtout dans le cas du shampoing, faire l’impasse sur la mousse et la senteur parfumée en fin de lavage au profit des produits 100% naturels dont l’odeur est très marquée peut se reveler très difficile.

Pour autant la meilleure technique pour réussir à franchir défintivement le cap est de commencer par augmenter la fréquence des lavages puis utiliser une fois sur deux un produit naturel et continuer jusqu’à supprimer complètement le shampoing.

Certaines personnes en sont arrivées à n’utiliser plus que de l’eau sans aucuns autres produits et selon les témoignages, cela auraient eu un effet sur la pousse et l’éclat de leur cheveux.

Mon experience

Dans mon cas, j’ai déjà eu à tester la méthode du No poo en n’utilisant que de l’après shampoing (qui n’est pas tout à fait naturel je l’avoue). Mais après 3 mois, j’ai commencé à avoir les cheveux extrêmement gras (il faut dire que je mets beaucoup d’huile sur mes cheveux à la base) et je suis retournée au shampoing illico presto! Par contre un No poo qui marche bien avec moi c’est le lavage avec des oeufs (très pratique pour démêler les cheveux afro aussi) suivi d’un masque après shampoing. Mes cheveux en raffolent et c’est mon alternative au shampoing quand ils sont très secs et pas propres.

Une réflexion sur « Le No poo ou comment se laver les cheveux sans shampoing »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s