Les compléments alimentaires pour cheveux

Dans la panoplie des techniques pour prendre soin des cheveux et lutter contre les problèmes capillaires, les complémentaires alimentaires pour cheveux sont de plus en plus devenus une solution vers laquelle bon nombre de personnes se tournent. Des avantages aux risques divers, quels sont les effets de ces traitements et les produits les plus efficaces pour les cheveux ? Tous les détails et bien plus dans cet article!

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont en réalité des concentrées de nutriments c’est-à-dire des vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides aminés etc. pour renforcer une alimentation quotidienne et combler les carences. Bien qu’étant disponible pour la majorité sans ordonnance, il est recommandé de toujours demander l’avis d’un médecin avant de s’en procurer et bien respecter la posologie indiquée. Par ailleurs, ces produits ne doivent en aucun cas être privilégiés au détriment d’une alimentation saine et équilibrée.

Quels effets sur les cheveux ?

Leurs effets sur l’organisme, et surtout sur le cuir chevelusont très importants et des résultats peuvent être visibles au bout de 1 à 3 mois de cure.

Comme pour toutes les parties du corps, les cheveux ont leurs propres besoins en éléments nutritifs pour pouvoir continuer à assurer leur fonction (donc croître) pleinement. Mais alors que leur vitesse moyenne est de 1,25 cm par mois et 15 cm par an en moyenne, celle-ci peut être influencée par plusieurs facteurs tels que l’âge, la santé, la génétique ou encore l’alimentation.

Pour leur croissance, les cheveux ont besoin de vitamines du groupe B et d’acides animés qui sont indispensables à la synthèse de la kératine (principal constituant de la fibre capillaire), de lipides qui favorisent l’élasticité et conservent la brillance; de minéraux et antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cheveux et freiner leur chute.

Quels compléments ?

Une fois l’avis du médecin obtenu ( 😉 ), il faut surtout veiller à choisir des compléments alimentaires naturels, qui sont issus de l’agriculture biologique. Dans cette panoplie, on a :

  • La levure de bière

C’est le produit par excellence pour traiter les problèmes de cheveux grâce à sa teneur élevée en sels minéraux et vitamines du groupe B. Une cure de 1 à 3 mois suffit à redonner des cheveux plus souples, plus robustes et moins ternes; mais attention les filles parce que ce complément a souvent tendance à favoriser la repousse des poils sur tout le corps de manière générale (ce qu’on ne souhaite pas toujours). Il est également conseillé d’opter pour une levure inactive.

  • La spiruline

Riche en zinc, en fer, en antioxydants, en protéines et en vitamines du groupe B, la spiruline aide à fortifier, protéger et redonner de l’éclat aux cheveux ternes. Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur et permet de lutter contre leur chute.

  • La gelée royale

Recommandée surtout en prévention, la gelée royale favorise la régénération cellulaire ce qui la rend très efficace pour favoriser la pousse des cheveux et les fortifier. Sa teneur en vitamine B5,  acide pantothénique ; acide désoxyribonucléique ; vitamines ; minéraux ; lipides ; antioxydants font d’elle un allié de tête pour nourrir la fibre capillaire.

Personnellement, je n’ai jamais eu à prendre de compléments alimentaires pour cheveux mais, une amie à moi a déjà eu à en utiliser. Par contre elle a toujours eu de très longs cheveux afro à la base du coup de je ne saurai dire si ces compléments ont pu avoir les effets escomptés sur elle.

Et vous, avez-vous déjà eu à prendre des compléments alimentaires pour cheveux ?  Quels ont été vos résultats ? Laissez un commentaire  😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :